mercredi 15 mai 2013


BARROSO FELICITE FAURE




La tournée de diffamation des responsables du CST en Europe n’aura servi à rien. Ils espéraient perturber les relations entre le Togo et Bruxelles. Ils n’ont pas réussi à convaincre.

Le président Faure Gnassingbé a été recu  chaleureusement ce 14 mai à Bruxelles pa rJosé-Manuel Barroso, le président de la Commission européenne. Les deux hommes ont évoqué la situation au Togo, au Mali et en Guinée Bissau.

S’agissant du Togo, M. Barroso a félicité le chef de l’Etat pour les réformes et l’a invité à poursuivre le dialogue politique afin d’assurer des élections libres, transparentes et apaisées. Il a observé avec satisfaction que le gouvernement togolais avait mis en œuvre 80% des recommandations formulées par les partenaires pour améliorer le cadre électoral.

Concernant le Mali, qui sera mercredi au centre d’une conférence des donateurs, M. Barroso a salué l’engagement du Togo avec le déploiement de plus de 500 soldats. Il a souligné les enjeux sécuritaires essentiels pour l’ensemble de la région.

 

Enfin, MM. Gnassingbé et Barroso ont parlé de la situation en Guinée Bissau. Le patron de la Commission européenne a souhaité que le Togo, membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, joue de son influence pour permettre à ce pays d’assurer la transition et un retour à la stabilité.

Dans la soirée, Faure Gnassingbé a rencontré Herman Van Roumpuy, le président du Conseil européen. Cette audience s’est déroulée dans la même atmosphère de confiance partagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire