mardi 30 décembre 2014

REFORME DE LA CONSTITUTION L'OPPOSITION A CONTRE SENS


L’OPPOSITION TOGOLAISE BLOQUE LA REFORME CONSTITUTIONNELLE QU’ELLE PRETEND DEFENDRE
SUR FACEBBOK
           
UN FORMALISME EXCESSIF POUR EMPÊCHER LES REFORMES???
l'opposition togolaise réclame les reformes. elle l'a manifesté sérieusement pour la première fois en introduisant à l'assemblée une proposition de loi portant reforme constitutionnelle...
Au même moment elle empêche le débat d'évoluer en enfermant le projet dans un carcan formaliste sans tête ni queue.
En réalité les parlementaires de l'opposition veulent que leur proposition ne fasse l'objet d'aucune discussion en commission car le règlement intérieur de l'assemblée est muet sur la procédure d'adoption des reformes constitutionnelles.
Une fois encore et comme d'habitude, il ya beaucoup d'éléments qui militent contre leur position et ils le savent mieux que moi.
1: la jurisprudence: le dernier projet de loi portant révision constitutionnelle a fait l'objet de discussion en commission et personne n'a dit que si cet projet était voté, il le contesterait en raison de ce qu'il soit passé en commission
2: La commission qui devrait étudier la proposition s'appelle: commission des lois constitutionnelles.......; Un début de dénomination qui dit tout!
3: le bon sens et la nature du travail parlementaire est contre eux car le débat en plénière se fait après que le président de la commission qui a étudier le projet ou la proposition de loi ait présenté le rapport de l'étude. Qui ferait se travail si on fait selon ce que propose l'opposition parlementaire? pour finir,
4: le débat en commission permettra aux députés de discuter de long en large et de trouver un consensus avant que la loi ne passe en plénière faute de quoi je ne suis pas sûr que cette proposition connaisse un heureux aboutissement. je m'arrête ici bien qu'il y ait beaucoup d'autres éléments.
A bien y voir, le parti majoritaire qui prône le débat en commission avant la plénière opte pour cette voie pour que prédomine le consensus et l'ouverture afin la réforme puisse aboutir.
Devant ce comportement de nos opposants, une question se pose:
Quelles sont les raisons pour lesquels des gens qui, publiquement, prétendent demander quelque chose sont en train d'empêcher la même chose?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire