dimanche 16 février 2014

YAMGNanE MEPRISE LES TOGOLAIS


KOFI YAMGNANE MEPRISE LES TOGOLAIS

 les bourdes de Quimper

 

Si les togolais avaient suivi le dénigrement auquel ils ont fait l’objet de la part de Kofi Yamgnane le 23 janvier dernier, ils lui demanderaient de maintenir sa nationalité d’adoption et de renier définitivement à la nationalité togolaise. La scène se passe à Quimper,  une petite commune française de la région de Bretagne située dans le nord-ouest de la France en Basse-Bretagne. La ville est le chef-lieu du département du Finistère. Elle n’est pas loin de St-Coulitz, cette autre commune que notre Yamgnane national a été par accident  élu maire pour diriger bien 423 habitants.  C’est donc lors d’une conférence-débat animée sur l’Afrique et le Togo sur le thème Développement et démocratie en Afrique, que l’homme de Bandjéli a comme, rentré en transe, tout confondu de son Bandjéli natal, au Togo entier en passant par toute l’Afrique. Ce sont les bourdes de Quimper.

Voici quelques morceaux choisis des déclarations de Yamgnane lors de la conférence : « Allez en Afrique, dans n’importe quel village, vous verrez la réalité, Les hommes sont assiss sous les arbres en train de boire, et ce sont les femmes qui vont au champ…Au Togo, lorsque vous descendez de l’avion, vous êtes accueilli par une grande fumée qui provient non seulement des moteurs qui utilisent du carburant frelaté du Nigeria mais aussi tenez-vous bien, des feux dressés au milieu de la chaussée. La nuit tombée, toute la population rassemble les ordures au milieu de la chaussée, pour les brûler….je vous mets au défi, envoyer un togolais qui a obtenu le Bac en France, il ne saura rien faire, l’éducation est totalement au rabais et les diplômés sortis de l’Université ne peuvent rien faire d’autres que le Zémidjan, c’est-à-dire les taxis motos….., pour ma campagne électorale, j’ai recruté un diplômé sorti de l’Université à travailler avec moi, le monsieur ne connaît rien de l’ordinateur, rien du logiciel Excel. Il ne sait pas sur l’écran là où se trouvent les abscisses et les ordonnées…… au Togo, on ne peut obtenir aucun service sans sortir de l’argent….ils disent toujours… et mon thé et mon thé… j’ai un ami qui devrait adopter un enfant. Il a apporté au tribunal toutes les informations liées à l’adoption mais le monsieur a refusé de signer le dossier, et il dit qu’il va signer à condition que… mon ami lui demandé ce qu’il voulait obtenir en retour, il a dit qu’il voulait une chaîne HI-FI et mon ami l’a rassuré qu’il ira au port lui ramener la chaîne Hi-fi et automatiquement il a appelé le greffier pour lui dire, signe moi ça…… Lorsque vous aidez un pays africain, le Togo y compris, pour les millions d’Euro, le Chef de l’Etat met la moitié dans sa poche, il donne la moitié au Premier Ministre qui met aussi une partie dans sa poche et remet le reste à l’armée…. » Etc.

Ces propos proviennent d’un homme politique qui prétend prendre les destinés de tout un pays en réservant ces traitements peu honorables à ses compatriotes. Heureusement, sur place, il y avait deux africains qui lui ont remonté les bretelles en lui ayant déclaré qu’ils ne se reconnaissaient pas dans la description qu’il faisait de l’Afrique et de son pays le Togo. 

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien Yamgnane, voici un peu l’homme. Il est natif d’un village reculé du nord Togo en pays Bassar dénommé Bandjéli pour se retrouver dans un autre village au nord est de la France. Il n’a pas connu l’ambiance épanouie de la ville. Totalement coupé des réalités du Togo, il n’a que des idées vagues de son pays où les gens le connaissent à peine. Bagarreur, il aime se faire remarquer lors de ses passages. Ami et propagandiste du feu dictateur Eyadéma, il joue aujourd’hui à l’opposant, tentant vainement de créer une unanimité autour de sa personne. Pour l’élection présidentielle de 2010, il s’est présenté avec des faux papiers. Il y avait une confusion totale relative à sa date de naissance sur toutes les pièces. En plus lors de ses récents séjours au Togo, il débarquait à l’aéroport en présentant alternativement des titres de voyages français et/ou togolais, ce qui lui avait couté le rejet de sa candidature. 

Proclamant être ingénieur des ponts et chaussées, il n’a pu exécuter un plan de tracé de sentier menant à son village. Le minimum qu’il pouvait aussi faire est de doter la localité d’une petite bibliothèque avec des vieux livres qu’il pouvait négocier dans les communes voisines de St-Coulitz. Il préfère les proposer en vente aux lycées et collèges.

Voilà une partie de ce qu’est Kofi Yamgnane totalement méconnu au Togo. Il a souvent une rengaine, traiter ceux qui le critiquent d’être à la solde du pouvoir et si c’est pour avoir dénoncé  les bourdes étalées à Quimper sur les togolais qu’il pense que c’est une manœuvre du pouvoir, nous l’acceptons, laissant le vendeur d’illusions qu’est Kofi Yamagnane d’errer dans ses illusions.

Ce qui est sûr, on n’apparait pas de nulle part pour devenir président si on n’a pas le minimum de respect pour ses compatriotes. Voici, il a avait répondu à un précédent article que nous avions publié et dans lequel on le présentait comme un fanfaron. Il en est un. Réponse donc aux bourdes de Quimper.

Carlos KETOHOU

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire